Il est 4h du matin , je n'arrive pas à dormir.
Il est 4h du matin je m'apprête à sortir, le couvre-feu m'empêche de capter tard dans la nuit, je m'adapte et je capte au petit matin.
C'est annoncé, il neige sur ma ville. Je prépare mon sac photo comme un enfant à l'affût lors de la rentrée scolaire, impatient de découvrir ce moment devenu si éphémère avec le réchauffement climatique, je suis excité....
Je retire la couche épaisse de poudreuse sur ma voiture, je prend mes précautions, je veux arriver à bon port.
Arrivé dans ma ville , face à cet univers blanc glacé, je me sens privilégié.
Le couvre-feu a permis au manteau blanc de se figer au sol avec pratiquement aucune trace de l'homme.
Impossible de ne pas démarrer par la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, j'arrive sur place.
Le plus dur lorsque vous photographiez tôt le matin c'est d'immortaliser le plus de vues possible avant le lever du soleil.
Bon j'ai quand même effectué quelques prises en journée avec une préférence pour le noir et blanc. La nuit me permet de faire ressortir les contrastes et couleurs de sublimes architectures urbaines.
De la cathédrale jusqu'à la Neustadt, puis des quais des bateliers jusqu'à la Petite France, c'est une vraie course contre la montre, au fil des minutes les déneigeuses s'activent au centre-ville, la ville s'éveille progressivement... je dois me dépêcher.
Pendant 3 jours, je photographie la ville, je l'immortalise. De jour comme de nuit, j'ai froid je vous l'avoue mais que c'est beau, le paysage change au fil des heures avec ou sans flocons, avec ou sans personnes, ma ville m'impressionne.
L'église Saint Paul, la place de la République, le pont saint Martin, les maisons à colombages, tout m'émerveille, tout se modifie comme dans un conte de fées. Je suis seul, j'ai froid mais mes aperçus dans mon boitier Nikon me réchauffent le coeur, m'encouragent à aller plus loin, à marcher dans ce froid avec les pieds glacés.
Je vous invite à découvrir une soixantaine de clichés de ma ville sous la neige.
Cette série sera , je l'espère, exposée à La Chouette Galerie Art fin d'année 2021.
Pendant ce temps, je vais me concentrer sur ma région, L'Alsace.
Olivier
Écrire commentaire